Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Come Along With Me
22 mai 2013

La médina : Jamaa el fna et les souks

Alors entrée brutale en la matière... non mais c'est juste traumatisant sans rire.

T'es pas soirtie du riad que t'es morte. On te saute dessus de façon franchement flippante, mais avec le sourire, étrange paradoxe. Ca ne me serait meme pas venu à l'esprit d'acheter quelque chose tellement j'ai peur de payer une cacahouette 500 dirham. Juste : au secours. Je rentre completement traumatisée de ma première sortie du riad, le jour meme de mon arrivée. Et en plus j'ai plus de cash, le vielle machine de la place ne me donne rien, ct'angoisse. C'est completement terrifiée que je rentre au riad ou j'ai besoin d'une double thérapie de soutient via la messagerie fb (merci aux concernés...). Mais à coup de thé à la menthe sur la terrasse encore brulante je me réconcilie avec cette ville assez vite !

C'est vrai que le contraste entre le luxe du riad et la simplicité de la vie dans la médina, l'ambiance conviviale et feutrée de l'intérieur, et l'aggression permanente des 5 sens à l'extérieur, est saisissant. Toooo much pour Soélie, faut le faire. C'est fait. Damned.

Jamaa el fna ben.... le jour c'est juste flippant. Mais, vraiment. Veux tu un hénné nooooon, veux tu un jus d'orange nooooon, veux tu un collier - un serpent - un scorpion ou je ne sais quoi mais nooooon! argh.

Sans compter que c'est quasiment innaccessible aux voitures on y accède donc préférentiellement à pied, mais aussi en mobylettes par centaines à 60 km/h dans des ruelles de 2m de large, en ane ou en n'importe quoi du moment que ça fait peur à l'européenne relativement aseptisée que je suis. 

 

DSCN0046

 

Mais on s'habitue vite...surtout quand on y va la nuit. Parce que la: acte 2, c'est mythique. Mes quelques photos n'apporteront rien, par ce que la médina devient un mélange de couleurs ( babouches - voiles - restaurants) et lumières (lanternes vendues à même le sol, guirlandes...) d'odeurs (encens, grillades), de bruits (mobylettes, rabateurs, percussions, flutes des charmeurs de serpents...) et j'en passe. Agoraphobes s'abstenir, hein. J'ai pu diner sur la place, et c'est incroyable ce harcèlement souriant (viens manger chez moi c'est le meilleur ma gazelle oh qu'ils sont beaux les petits) et ce mélange de populations : jeunes et vieux, touristes et locaux, hommes - femmes - enfants - animaux tous ensembles sur les mêmes bancs. On a aussi pris une pizza un soir sur une terrasse surplombant la place au coucher du soleil, top (la pizzeria et l'ambiance) !!!

 

DSCN0235

DSCN0238

 

Et puis la médina c'est un dédale de mini ruuelles qui n'en finissent plus, un vrai labyrinthe à faire perdre la tête à la reine d'Alice aupays des merveilles, qui mènent à des centaines de spa - hammams - restaurants - riads... de luxe ou traditionnels, populaires ou chicissime, va savoir... comment savoir ou ils sont? comment les placer sur une carte? impossible, c'est en passant devant que tu sais qu'ils sont la. Et c'est en entrant après être passsée par 4 ruelles poussiéreuses que tu découvres un riad cosy. C'est ça qui la rend magique cette ville !! Tout est à portée de main, mais tu sais même pas ce que c'est. Surprise...

Ps : à coté de la place Jamaa el Fna il y a un bar qui fait des mojitos. Je dis ca, je dis rien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Come Along With Me
  • Parce que les belles rencontres se font partout, mais AUSSI ailleurs, come along with me comme disait Titiyo pour nous rappeler cette chanson d'amour d'un été ou d'un autre, once upon a time...! Échange et partage, mes impressions de fort fort lointain...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité