Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Come Along With Me
22 mai 2013

L'Atlas

Alors, je m'emerveille devant peu d'accord. Mais la... Whaou.

Je voulais vraiement voir l'Atlas, je savais que c'etait une terre de randonnées et de culture réputée alors... ben avec 2 enfants je me suis dit 4x4 privatisé. Bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein.

La route de marrakech à l'Atlas est toute droite. Toute droite dans le desert de terre rouge et on voit les montagnes se rapprocher lentemant pendant une heure. Ca me fait penser à un jeu de racing du début des années 90 que l'on trouvait dans les bistrots pour 5 Francs la partie (ceux qui me comprennent doivent tilter :-) )

Ce sont vraimennt des montagnes rouges plantées là, au milieu du desert rouge. Je les voyais depuis la terrasse depuis quelques jours, elles me faisaient de l'oeil à la manière d'un mirage. J'étais toute excitée d'aller les fouler !!!!

Drôle d'impression. A peines elles sont là tout de suite la plaine de Marrakech disparait. 2 virages et hop, change de monde. Et ça monte ça monte jusquàa 2000 m pour notre 4x4, 4200m pour les plus hauts sommets. Première vallée (Ourika)... toute rouge. Deuxieme vallée... rouge et verte, plus haute et plus vallonnée, et cultivée par palliers. La troisième est immense avec vue sur les plus hauts sommets : majestueux. J'adore les montagnes !!

 

DSCN0156

DSCN0165

DSCN0170

atlaxs

DSCN0177

DSCN0157

DSCN0165

DSCN0178

DSCN0160

DSCN0185

DSCN0193

 

La terre est rouge, pleine d'argile. Mais rouge, rouge. En là on se sent vraiment en Afrique, même si cette réflexion plait moyen a mon chauffeur qui corrige tout de suite : "ah non Afrique du Nord ce n'est pas pareil". Bon, certes, mais quand meme, cette terre n'est décidément pas la mienne. J'ai l'impression de marcher sur la montagne comme si elleéetait vivante et que je devais me faire discrète pour ne pas la déranger.

D'ailleurs ici l'Homme ne semble pas la dérange, elle les tolèrr. Les villages bèrberes qui s'accrochent à son flanc (c'est vraiment la bonne image) sont tout aussi rouges que la montagne qui les porte, que le désert dont surgit cette chaine de montage et que la ville devenue touristique qui l'observe, de loin. Rouge rouge rouge seulement entrecoupé de quelques buissons vert, bas, dont je me demande comment ils arrivent à pousser sur ces terres aridissimes. Ben non, il parait que l'hiver tout est enneigé. Et inaccessible, je pense.

Et bien des gens y vivent. On croise quelques femmes sur le bord de la route avec le plus souvent un ou 2 anes charges de menthe, et quelques enfants dont on m'explique qu'ils doivent faire 5 ou 6 km par jour pour alller jusqu'à l'ecole. Aprés un dejeuner dans une auberge au coeur de la 3e vallée, on m'emmene dans une famille berbere prendre un thé chez l'habitant. Experience relativement désagréable, on est pas au zoo et je n'ai pas été invitrée, mais parait-il que les touristes européens sont friands de ce type de prestation. Ben moi, non... .Puis dans une communauté de femmes qui fabrique de l'huile d'argan, beaucoup plus plaisant! 

L'Atlas, c'est rouge. C'est hostile. C'est bizarre. C'est magique :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Come Along With Me
  • Parce que les belles rencontres se font partout, mais AUSSI ailleurs, come along with me comme disait Titiyo pour nous rappeler cette chanson d'amour d'un été ou d'un autre, once upon a time...! Échange et partage, mes impressions de fort fort lointain...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité